top of page
Rechercher

Pourquoi voir Samurai Champloo ?

Dernière mise à jour : 14 avr. 2021


Année de sortie : 2005

Nombre d'épisodes : 26

Réalisateur/auteurs : Shin'ichirō Watanabe

Genres : Aventure, action, jidai-geki


Une des œuvres magistrales de Shin'ichirō Watanabe (Cowboy Bebop) dans lequel nous suivons le voyage d'un groupe de voyageurs galériens sous l'époque d'Edo....



 


Ça parle de quoi Samurai champloo ?


L'ère d'Edo, Japon du XVII-XIXe s, Fuu, une jeune fille à la recherche d'un samourai aux tournesols, va faire la rencontre de Mugen et Jin, deux ronins, aussi talentueux au katana que combattants aux styles opposés, ils vont accepter de la suivre dans son chemin à la recherche du mystérieux samourai.


Une des choses que je trouve très touchante est la multitude de galères par lesquelles vont passer nos héros lors de leur voyage, même avec toutes les bonnes intentions du monde, notre petit groupe va devoir penser à sa survie et, parfois, à ses intérêts personnels.



Même si, contrairement à Cowboy Bebop, du même réalisateur, l'histoire avance vers un objectif tout du long, chaque épisode n'en reste pas moins centré sur une trame différente, avec ses propres personnages, problématiques et résolutions. Par l'intermédiaire de nos héros, on passe ainsi d'histoires en histoires en découvrant cette époque du Japon ancestrale que je chéris tant.



Pourquoi voir Samurai champloo ?


Comme je l'ai dit précédemment dans mon article sur Evangelion il y a peu d'animés capables de nous raconter uniquement par des actions, des regards, des silences, en bref, de la mise en scène pure et dure... Samourai Champloo est de ceux-là. C'est l'un des animés les plus cinématographique qu'il m'ait été donné de voir, simple et poétique il arrive à nous émouvoir et tout nous faire comprendre par un regard.



Samourai champloo c'est mille et une choses magnifiques, pour n'en citer que quelques-unes, les costumes, personnages, histoires, décors, combats et moments poétiques mais parmi toutes ces qualités, quoi de mieux que la musique ? C'est justement sous cet angle que j'ai décidé de vous parler de cet animé aux vibes de Lofi.



L'invention du lofi hip hop?


"Lofi (abr. de low-fidelity, « de basse fidélité ») est une expression apparue à la fin des années 1980 aux États-Unis pour désigner certains groupes ou musiciens underground adoptant des méthodes d'enregistrement primitives pour produire un son « sale », volontairement opposé aux sonorités jugées aseptisées de certaines musiques populaires. "


Ça c'est wikipedia, maintenant intéressons-nous au Lofi hip hop que nous connaissons dans notre histoire moderne, celui qui passe en boucle sur les chaînes youtube 24/24 "Chilled Cow" et compagnie.



En voici la recette :

Prenez une vieille musique. Coupez et passez en boucle la mélodie de base, ajoutez des basses, une pincée de répliques de films, un craquement de vinyle et le tour est (presque) joué.



Je suis un grand amateur de lofi et ne cesse de trouver du plaisir dans ce genre de mixs mais après tout … ce ne sont "que" des mixs. L'un des premiers musiciens connu et reconnu à avoir vraiment inventé et popularisé ce style est Japonais, il s'appelle Nujabes et n'est autre que le compositeur de la BO de Samourai Champloo.

Voici l'une de ses musiques qui est et restera sans doute ma préférée de tous les temps :



Alors ? Comment avez-vous trouvé ce petit aperçu de musique "sale" et "primitive" ? Un régal n'est-ce pas ?

Samourai champloo s'inscrit parfaitement dans cette idylle d'un passé fantasmé, promouvant par la beauté une multitude d'émotions. Douceur musicale qui se retrouve dans le rythme, parfois entrecoupé de combats féroces au katana tel les furtifs solos.



Lofi mais Lofi HIP HOP


Il y également un lien entre le hip hop et cette série de manière générale, aussi bien dans la BO que dans le montage scratch que dans les combats presque dansés de Mugen. Des traits et expressions un peu grosses, presque street, comme s'il s'agissait d'un tag (un épisode est d'ailleurs consacré dessus)


Pour citer un ami :

"Personnellement je compare toujours cette série à Cow Boy Beepop qui sont mes deux animés préférés ever, et je dis souvent que jazz + chasseurs de prime = Cowboy Beebop et que samourai + hip hop = Samourai Champloo" ©olly Right


Cette histoire saura vous faire rêver et vous rappeler à quel point la vie est belle et pourquoi il faut savoir en apprécier chaque instant.



Pour les fans de One Piece vous serez ravi de découvrir que Mugen a la voix de Roronoa Zoro et a un charisme de samourai très largement égal !



AJOUTE UN LIKE SI TU AS REGARDÉ L'ANIMÉ GRÂCE A l'ARTICLE 😁



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page