top of page
Rechercher

Pourquoi voir Darling in the Franxx ?

Dernière mise à jour : 14 avr. 2021


Année de sortie : 2018

Nombre d'épisodes : 24

Réalisateur/auteurs : Atsushi Nishigori, Toshifumi Akai, Hiroshi Seko

Genres : Science-fiction, romance, post-apo, action


Etant en train de rédiger un article sur "les animés sur lesquels je n'ai pas fait d'articles", je viens de prendre la décision de finalement en faire un sur le très controversé Darling in the Franxx.


 

Ça parle de quoi Darling in the Franxx ?


Beaucoup de mystères entourent la trame principale et de se fait il est compliqué de ne pas décrire sans spoiler, aussi cette section sera plus courte que d'habitude.

Dans un monde futuriste mystérieux, un groupe d'enfant s'entraîne afin de devenir pilote de Franxx, ces robots géants navigables uniquement par des couples, afin de participer à la guerre qui sauvera l'humanité.


Hiro, jeune pilote raté du groupe, est en train de renoncer à sa carrière lorsqu'une certaine Zero Two, dénommée "la tueuse de partenaire", fait son apparition dans leur ville.


Sans se cacher de sa très forte inspiration d'Evangelion, Darling in the Franxx trouve sa propre originalité. Là où Evangelion parlait d'amour et évoquait la découverte de la sexualité, Darling in the Franxx va beaucoup plus loin.



Le problème avec Darling in the Franxx


Vous savez quand on dit que l'amour rend aveugle ? Et bien les défauts de Darling in the Franxx sont bien visibles et je suis pourtant tellement fan que je suis en train de faire le montage d'un AMV (Anime music video) à partir de cette série.

Darling in the Franxx c'est INCROYABLE (je détaille tout ça dans la section d'en dessous si vous êtes toujours là) et pourtant il y a un défaut majeur.

La représentation de la femme.



Depuis tout petit j'adore le Japon, y ayant voyagé j'en suis tombé éperdument amoureux, je me suis mis à apprendre sa langue, à voir nombre d'œuvres dont des dizaines d'animés et ainsi de suite... Pourtant dieu sait que je déteste leur vision de la femme. Au Japon la femme est faite pour la maison, si elle travaille, qu'elle vive seule. Si elle est à la maison c'est une esclave. D'autant c'est un pays sur où l'on croise des étudiantes en mini short au milieu de la nuit, d'autant la femme en général est très sexualisée.


Darling in the Franxx c'est le Japon, le japon dans tout ce qu'il a de plus beau mais aussi tout ce qu'il a de plus particulier. Vous vous souvenez quand j'ai dis que les robots sont pilotables à deux ?…


Et le pire c'est que ce n'est pas tout, nombre de sous-entendus sont totalement assumés.


Alors je sais ce que vous vous dites, "wtf le hentai, je me casse" et vous aurez sans doute raison, mais vous vous doutez bien que si j'en ai fais un article, c'est bien que ce n'est pas tout. Ayant vu "The Seven deadly Sins", sur lequel je ne suis toujours pas sûr de faire d'article d'ailleurs, j'ai failli m'arrêter car le héros pelotait non-stop la première inconnue venue sans qu'elle ne se défende, on m'a dit de continuer et je l'ai fais, heureusement. Car non seulement j'ai adoré mais en plus, croyez-le ou non, mais ces scènes sont justifiées par la suite… Pour Darling in the Franx, voici mes arguments.




Pourquoi voir Darling in the Franxx ?


Darling in the Franxx c'est une métaphore sur la fécondité. Dans l'histoire on ne sait pas d’où viennent les enfants. Ces mêmes enfants qui pilotent les Franxx n'ont jamais entendu parler de l'amour ou de la reproduction, pour eux les deux sexes n'ont de différent que leur placement dans le robot, on appelle d'ailleurs les pilotes Pistils et Etamines.

On va suivre leur évolution et leur passage par la puberté. Tout comme dans la bible avec Adam et Eves, ils vont se rendre compte qu'ils sont "nus" une fois que Zero two leur aura fait découvrir le fruit de la connaissance.



Une fois tout cela dit, une fois les positions chocs et les scènes de fan-services évacuées regardons de quoi parle l'animé. N'est-il pas en train de critiquer quelque chose, le Japon est un pays qui vieillit énormément et qui a un très faible indice de natalité (merci à sa vision de la femme) et qui est pourtant très en avance technologiquement.


Dans cette série, ce n'est qu'une fois que l'humanité a perdu son don de procréer que la nouvelle génération va découvrir petit à petit les secrets d'un temps ancien, celui dans lequel un homme et une femme étaient la complémentarité qui permettait, entre-autre, de perpétuer l'espèce. Pour piloter les Franxx, Pistils et Etamines sont indispensables, c'est la femme qui fait corps avec le robot en encaissant tous les chocs et c'est l'homme qui rentre dedans pour piloter. (Oui vous avez bien lu)



Une autre question à se poser ici est qui est le/la héros/héroïne de l'animé ? La première séquence se déroule avec Zero Two, bien qu'instinctivement on puisse penser que Hiro soit le héros, les deux personnages évoluent et ont un objectif commun. Je suis assez persuadé que le héros ce n'est pas Hiro mais le couple Hiro-Zero Two.



Car même si la femme est dans un premier temps relayé au plan d'objet, le personnage le plus fort du groupe et même probablement de l'humanité, en est une (si tenté qu'elle soit humaine) !



Voici ce que j'avais écris en fin de post de l'article "je n'écrirais pas d'article sur cet animé"

C'est vraiment décevant car l'animé est une petite perle, les histoires d'amours, les combats, les enjeux de scénarios parlants de politiques et de survie. La représentation de ces villes mouvantes et d'une humanité inféconde. La gestion du mystère et de ce qui nous est petit à petit révélé ainsi que les horreurs du formatage humain.



Oui c'est décevant mais ce n'est pas une raison pour passer à côté car vous manqueriez énormément de belles choses. L'animé est d'une poésie rare, j'en ai chialé, les histoires d'amours sont magnifiques, sincères et vraiment justes, tout comme les déceptions, les amours à sens unique et autres déchirements...


Le montage aussi, la manière dont sont racontées les choses par des légendes, métaphores et choix d'éditings. La manière dont on découvre la vérité et dont tout était subtilement annoncé à l'avance, la rencontre de Hiro et Zero Two

Les scènes d'actions sont juste épiques, là où dans Evangelion elles étaient assez maladroites et relayées au second plan, elles gardent ici toute leur splendeur et nous immergent totalement.



Les musiques et effets sonores sont variés et magnifiques, la manière dont ils racontent tout également. J'écoute actuellement la BO et même sans images et dialogues je revois les séquences.

Les images sont sublimes, les lumières, les dessins, les cadres et même les ratios qui varient passants de la série télé au cinéma scope.



Les questionnements et enjeux politiques, d'étiques, de la gestion du plaisir et de la manière dont il domine notre société. Qui nous gouverne ? D'où venons-nous ? Quelles sont les origines de l'univers …. ? Il est aussi question d'un Big Brother appelé "papa" auquel les enfants font aveuglément confiance.

J'aime aussi beaucoup la gestion du mystère, n'étant tout de même pas au niveau d'Attack on Titan, la série garde nombre de secrets jusqu'à la fin qui vous prendront aux tripes et vous pousseront à continuer impulsivement.



J'ai beaucoup développé sur cet article mais je le devais pour justifier de voir cet animé sans toutefois cautionner cette vision de la femme. Vous pouvez vous douter que si j'ai pris autant de temps à vous parler de cette série malgré ces positions de pilotage imbuvables c'est que ça vaut vraiment le coup !



L'AMV bientôt disponible au pied de cet article !!


AJOUTE UN LIKE SI TU AS REGARDÉ L'ANIMÉ GRÂCE A l'ARTICLE 😁


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page